Astronomie Open Source

Astronomie Open Source

La grande majorité des logiciels astronomiques sont développés sur la plateforme Windows. Néanmoins depuis quelques temps déjà, de nombreux projets open source ont vu le jour et il est désormais possible d’utiliser facilement des solutions libres pour faire de l’astronomie. Que ce soit pour piloter une monture, faire de l’acquisition et du traitement d’images ou plus simplement utiliser un logiciel de cartographie céleste, de nombreuses solutions sont disponibles et prometteuses.

Pour ma part, je me suis orienté vers les solutions suivantes:
– Distro Astro: http://www.distroastro.org
Pour installer Linux et toute une suite de logiciels orientés astronomie tels que Carte du Ciel, Kstars, Ekos, Iris, wxAstroCapture et bien d’autres.
– Indi library: http://indilib.org
Pour gérer les instruments comme la plateforme ASCOM. J’ai installé Indi Server sur un Raspberry Pi (https://www.raspberrypi.org) qui fera désormais office d’interface avec mon matériel astro.
– OpenPHD: http://openphdguiding.org
Pour l’autoguidage, il existe des packages pour Linux maintenu par Patrick Chevalley (https://launchpad.net/~pch/+archive/ubuntu/phd2) ou la possibilité de complier depuis les sources (https://github.com/OpenPHDGuiding/phd2/wiki/BuildingPHD2OnLinux).
– Siril: http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril
Pour le traitement d’images avancé.

Avec cette suite d’outils, je pense avoir tout le nécessaire pour pouvoir faire de l’astronomie en utilisant des solutions libres 🙂